PROJET ÉDUCATIF

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait. » Jésus dans l’Evangile (Saint Matthieu 25,40)

L’Ecole St Joseph est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat. La tutelle est assurée par la Congrégation des sœurs DOMINICAINES DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE qui est un institut religieux de droit pontifical (diocèse d’Albi), et fondé par Mère Gérine FABRE au milieu du XIXe   siècle.

Mère Gérine accueille le charisme de « manifester le visage maternel de la miséricorde du Père et l’incarne sur les pas de Sainte Catherine de Sienne, en suivant le sillon tracé par Saint Dominique qui a voulu une famille entièrement consacrée à la prédication de la Vérité pour le salut des frères ».

La contemplation de la Vérité, recherchée dans l’étude et la méditation, reconnue dans les évènements de l’histoire, célébrée dans la liturgie, façonne notre vie pour qu’elle devienne annonce de Jésus Sauveur. Par la prédication de la Parole de Dieu et les œuvres de miséricorde, particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la santé, nous prenons soin de la personne en promouvant sa dignité d’enfant de Dieu. Et, avec une sage bonté, nous prenons soin de l’homme assoiffé de vérité et d’amour.

À travers notre action éducative, nous avons le souci de la personne dans sa globalité. Dans l’éducation au mystère de la vie : tout est pour l’annonce de l’Evangile. Par la catéchèse et la prédication, en vertu du charisme dominicain, nous participons au ministère de la Parole, confiantes en la puissance de l’Esprit Saint.

PRÉAMBULE : Responsabilité éducative

La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ; ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale ». Statut de l’Enseignement catholique art.4

Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. Plus que jamais les familles recherchent le concours de l’école, au moment où ne cesse de gagner en importance dans la vie humaine la part de la culture, de la communication et de la vie sociale.                      

Statut de l’Enseignement catholique art.5

LE PROJET ÉDUCATIF ET L’UNITÉ DE L’ÉCOLE

Le projet éducatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas « de séparation entre les temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de connaissance et les temps de la sagesse. Les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir. (…) Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre, à la construction de personnalités en possession de leur maturité. »       Statut de l’Ens. catholique art.21

L’ÉDUCATION EN ÉTABLISSEMENT SOUS TUTELLE DOMINICAINE

Avec les élèves filles et garçons que nous accueillons de la maternelle au CM2, en Communauté éducative composée des élèves eux-mêmes, des parents, des enseignants, du personnel et des membres de l’OGEC mais aussi des prêtres, de la Tutelle et de la direction, nous voulons vivre l’aventure éducative en fidélité aux valeurs évangéliques et au charisme dominicain :

Dans un climat évangélique :

  • D’accueil de tous par la reconnaissance et l’acceptation des différences humaines jusqu’à l’intégration du handicap,
  • De confiance dans le cœur et dans l’intelligence,
  • De simplicité, de miséricorde et de joie.

 

L’éveil spirituel et la pastorale mis en œuvre dans le projet pastoral nous permettent d’offrir la possibilité de découvrir Dieu, de L’aimer et de témoigner partout de Lui :

  • Parcours catéchétique,
  • Eveil à la foi des tout-petits,
  • Temps de prière et de célébrations,
  • Rencontres avec des intervenants extérieurs …

 

Dans une liberté responsable qui construit la personne :

  • Où les valeurs morales trouvent leur source dans la Foi, l’Espérance, l’Amour ;
  • Où les comportements et les engagements sont les fruits d’un attachement personnel à JESUS CHRIST qui opère la libération intégrale de l’homme ;
  • Où les enfants, respectés pour eux-mêmes, sont les premiers responsables de leur formation.

 

L’équipe éducative à travers les matières enseignées et le choix des moyens, contribue à développer chez les enfants qui lui sont confiés le sens de :

  • L’authenticité personnelle, par la connaissance de soi et au courage d’être soi,
  • La curiosité intellectuelle,
  • L’effort et le goût du travail bien fait,
  • Le vivre ensemble.

 

Dans une recherche constante de vérité et d’ouverture aux réalités du monde :

  • En utilisant les structures mises en place pour favoriser non seulement l’acquisition des connaissances mais aussi l’apprentissage des méthodes intellectuelles,
  • En accompagnant l’élève à son meilleur niveau,
  • En proposant aux plus fragiles l’orientation la plus adéquate leur permettant d’éviter l’échec scolaire voire à plus ou moins long terme, le décrochage.

QUELQUES ORIENTATIONS A PRIVILÉGIER AU SEIN DE L’ÉCOLE :

  • Découvrir ses dons, ses qualités et les mettre au service des autres,
  • Accepter ses limites, ses défauts et vouloir s’améliorer,
  • Affirmer et engager sa personnalité,
  • Acquérir une bonne hygiène de vie (participer à des activités physiques et sportives, développer de bonnes habitudes alimentaires),
  • Apprendre avec plaisir par la découverte,
  • Désirer apprendre à apprendre,
  • S’éveiller à la culture et développer ses compétences à lire
  • Vouloir exercer son sens critique, sa créativité
  • S’ouvrir au numérique, à l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
  • Prendre en compte et développer ses capacités physiques, artistiques, morales et intellectuelles,
  • Prendre des initiatives,
  • Se maîtriser, se concentrer,
  • Développer l’écoute, faire silence, apprendre à parler en chuchotant.
  • Respecter l’autre pour être capable de participer à la vie sociale,
  • Développer humblement l’échange, le dialogue, la communication, la bienveillance,
  • Développer un sentiment d’appartenance à l’école,
  • S’impliquer dans les projets de son école.

Les formations auxquelles nous participons doivent nous permettre de nous ressourcer, de faire des recherches, de réfléchir et de prendre du temps pour travailler des questions actuelles transposables à l’école, aux parents, aux élèves.

Nous nous efforçons d’informer les enfants sur la situation de la planète, du monde et de la société : progrès, menaces, dangers et nous nous attachons à leur donner le sens de l’action à entreprendre en les impliquant dans la réalisation de projets à caractère humanitaire, caritatif, environnemental …

L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit permettre à chacun d’acquérir un comportement responsable et solidaire.

Pour réaliser ces actions et favoriser l’harmonie de la Communauté éducative, il est nécessaire que, dans un climat de confiance, les échanges soient fréquents et que chacun saisisse toutes les occasions de participer à la vie de l’établissement en vue d’assurer au mieux l’épanouissement de chaque enfant.

Au service de la croissance spirituelle, intellectuelle, physique, affective, et morale de tous les acteurs de la vie scolaire, la mission d’enseignement et d’éducation de l’école catholique appelle une participation commune mais différenciée de chaque membre de la communauté éducative. Ainsi, tous les membres des communautés éducatives et, avec eux, ceux qui sont au service de l’Enseignement catholique à tous les niveaux, « se font un devoir de conscience de collaborer en toute responsabilité à la réalisation du projet éducatif commun, chacun selon son rôle et ses compétences ».

 

Statut de l’Enseignement catholique art.44

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