Inauguration des fresques

Mardi matin a eu lieu à la base nautique de la ville, l’inauguration des fresques réalisées par les élèves de CM1 de l’école privée Saint-Joseph accompagnés par leurs enseignants M. et Mme PONS ainsi que l’association  » Mon École Ma Baleine « . 

Ces fresques, véritables œuvres d’art, sont bien plus que de simples compositions esthétiques. Elles représentent un cri du cœur, une prise de conscience collective face aux dangers qui menacent notre littoral. Elles reflètent l’engagement et la sensibilité de nos jeunes générations envers la préservation de notre environnement.

Ville du Moule, 22 Avril 2024

Joël RAZIN

Discours inauguration fresque AME

Mesdames, Messieurs, chers invités,

C’est avec une immense joie que nous nous réunissons aujourd’hui pour l’inauguration de ces magnifiques fresques réalisées par les élèves des classes de CM1 de l’école St Joseph, accompagnés par leurs enseignants, Mr et Mme Pons, ainsi que l’association « Mon Ecole Ma Baleine ».

Ces fresques, véritables œuvres d’art, sont bien plus que de simples compositions esthétiques. Elles représentent un cri du cœur, une prise de conscience collective face aux dangers qui menacent notre littoral. Elles reflètent l’engagement et la sensibilité de nos jeunes générations envers la préservation de notre environnement.

Je tiens à exprimer toute notre gratitude à l’artiste Céline Chat, dont la patience et le talent ont permis de guider nos jeunes artistes dans la réalisation de ces œuvres exceptionnelles. Votre contribution a été essentielle à la concrétisation de ce projet.

Je tiens également à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce travail, notamment le Maire de la Ville de Le Moule ; l’APEL Saint Joseph – St Dominique, l’ASC La Montgolfière, ALBIOMA et l’OFB, pour leur soutien financier précieux. C’est grâce à votre générosité et votre engagement que nous pouvons aujourd’hui admirer ces fresques et diffuser leur message auprès du plus grand nombre.

Enfin, je souhaite adresser mes plus sincères félicitations aux élèves de CM1, ainsi qu’à leurs enseignants et à l’association « Mon Ecole Ma Baleine », pour leur implication et leur détermination dans ce projet. Vous avez démontré que, même à votre jeune âge, vous pouvez avoir un impact positif sur notre société et contribuer à la préservation de notre environnement.

Ensemble, continuons à œuvrer pour la protection de notre littoral et de notre planète tout entière. Ces fresques sont le témoignage de notre engagement commun en faveur d’un avenir meilleur pour les générations futures.

Je vous remercie.

 
 

 

 

Le projet

Mesdames et messieurs bonjour et merci de votre présence

 

Inès

Nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer les fresques que nous avons réalisées dans le cadre de notre projet d’AME.

En effet vous avez ici un Aire Marine Éducative.

Mais qu’est ce qu’une « aire marine éducative » ?

C’est une zone du littoral de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire.

L’AME constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des élèves.

 

Maëlyne

Le projet :

L’an dernier, nous avons décidé de réaliser des fresques afin de rendre visible notre AME.  Tout d’abord, nous avons fait des croquis pour imaginer ce que ça donnerai. Nous nous sommes inspirés des courants artistiques et des artistes que nous avons découverts en classe : Keith Harring, le steet art, la publicité…

Puis nous avons rencontré l’artiste Céline CHAT et nous avons partagé nos idées. Ensuite nous les avons mises en pratique. Céline nous a aidé à les organiser et à créer les dessins.

 

Ces quatre fresques représentent 4 verbes :

Signaler, protéger, valoriser et dénoncer.

 

Signaler : ce panneau sert à informer les usagers qu’il y a une AME. Nous nous sommes inspirés des tags utilisés dans le street art.

Protéger : nous avons choisi de faire passer un message très fort. C’est un avertissement pour montrer les dangers de la pollution sur notre belle planète. Elle est en danger et nous, nous sommes l’espoir de notre planète, nous devons la protéger.

Valoriser : lors du nettoyage du site nous avons ramassé de nombreux déchets sur l’AME. Le message que ce panneau veut transmettre c’est qu’on peut faire de l’art et bien d’autres choses avec nos déchets. Les valoriser ou les recycler pour réduire leur quantité. Le pélican est là pour symboliser la nature prisonnière des déchets.

Dénoncer : ce panneau dénonce le réchauffement climatique accentué par les activités humaines qui mettent en danger les écosystèmes terrestres et marins.

 

Jean

Pour conclure

Cette belle réalisation a vu le jour grâce aux élèves deux classes de CM 1 de l’année 2022/2023 et à leurs enseignants, et nous tenons à remercier particulièrement :

– Céline Chat pour son aide précieuse,

– notre directeur Mr Razin pour son soutien sans faille,

– Mon école ma baleine pour son accompagnement,

– Mme Carabin qui nous a fait confiance et nous a autorisés à accrocher nos fresques sur la base de kayak.

Un grand merci également à nos soutiens financiers : l’Office Français de la Biodiversité, L’APEL st Joseph st Dominique, l’ASC  la Montgolfière, Albioma et l’OGEC st Joseph.

Nous sommes fiers d’avoir participer à ce beau projet !!  

Ville du Moule, 22 Avril 2024